18 Fév Bohèmes d’Andréanne : Le premier album de la jeune auteure-compositrice-interprète disponible maintenant
Montréal, le mardi 18 février 2014 – C’est aujourd’hui qu’Andréanne A. Malette, révélée à Star Académie 2012, présente Bohèmes, son tout premier album solo ! Réalisé par Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Kevin Parent, Pascale Picard Band) et entièrement écrit et composé par Andréanne, cet opus folk met en relief la vie et les tribulations amoureuses d’une jeune femme romantique, avec des textes sentis et des guitares enveloppantes. Bohèmes sera lancé officiellement ce jeudi 20 février au Club Soda dans le cadre du spectacle de l’artiste au festival Montréal en lumière!
Pour souligner la sortie de l’opus, Andréanne lance dès maintenant un tout nouvel extrait radio, Mes habitudes. Avec une mélodie douce aux guitares agréables et une histoire d’amour inspirée de la jeune génération, cet extrait plaira à tous en ce lundi post-St-Valentin ! (Pour plus de détails, voir le communiqué en annexe.)
« Musicalement inspiré par les chanteurs folk de ce monde (Jewel, Joni Mitchell, Damien Rice) et des paroliers que j’admire (Richard Desjardins, Jean Leloup, Jacques Brel), Bohèmes est un amalgame de mes idoles folk autant que de mes racines pop, et mes 10 ans de danseuse hip-hop. Bohèmes, c’est moi au complet, peaufiné par les merveilleuses idées de mes musiciens (Guy Kaye, Marc Chartrain) et de l’immense talent de mon réalisateur Jean-François Lemieux, qui a su respecter le son que j’avais en tête et me laisser toute la place que je désirais sur l’album. Notre séjour en studio à Shefford a été une grosse partie de plaisir, de travail, de football, de soleil, de jujubes et de camaraderie. Je me suis fait de bons amis. La préparation de cet album fait partie des plus beaux moments de ma vie, et j’espère que la suite sera encore plus merveilleuse! »
Les histoires de cœur et les relations de l’auteure avec les hommes sont certainement mises de l’avant dans Bohèmes. L’attitude de la protagoniste varie cependant, allant de la confrontation, comme dans Les cons, à la détresse, par exemple avec Descente libre. L’insécurité se mélange à la confiance, l’amour à la haine et à l’indifférence…
« Le titre de l’album, Bohèmes, résume bien l’ambiance qui règne dans l’album, explique Andréanne. La thématique du voyage revient à plusieurs moments et je crois que c’est un album qui va bien s’écouter en voiture. Malgré le thème de l’amour qui revient sous différentes formes tout au long de l’album, chacune des chansons a vraiment son univers particulier. C’était important pour moi de faire un album qui a un fil conducteur sans toutefois avoir l’impression d’écouter une longue chanson de 45 minutes. Donc, chaque chanson est un micro roman, le portrait d’un moment, une histoire. Parfois autobiographique, parfois inspirée par ma génération ou des amis proches, les chansons de Bohèmes donnent un accès direct à mes pensées, à mon univers. Écrit sur une période de 7 ans (la plus vieille chanson datant de 2007) on peut vraiment dire que cet album est la trame sonore d’une bonne partie de ma vie. Et j’espère qu’il deviendra la trame sonore de la vie des gens qui l’écouteront! »
Andréanne a invité un de ses anciens collègues académiciens pour un duo sur son album. En effet, François Lachance, lui aussi auteur-compositeur-interprète, s’unit à l’artiste pour You’re a Part of Me, chanson douce qui expose les émotions vécues après une rupture.
Les deux extraits radio précédents de Bohèmes, la chanson titre et Les cons, ont reçu un bel accueil des radios et du public québécois : la première a récolté une mention Réaction forte au palmarès Top 100 BDS et la deuxième a été répertoriée plus d’un mois au même palmarès. Andréanne s’est aussi classée en tête du palmarès des ventes francophones iTunes avec sa chanson Dis-lui de partir.
Mes habitudes est disponible sur 45tours.ca dès maintenant!
Bohèmes, le premier album d’Andréanne A. Malette, en magasin dès demain!
Bohèmes d’Andréanne A. Malette
Bohèmes, le premier album d’Andréanne A. Malette
Réalisé par Jean-François Lemieux
Liste des chansons de l’album
Toutes les chansons sont écrites et composées par Andréanne A. Malette
Ma guerre contre toi
« Incapable de résister à un séducteur qui multiplie les conquêtes, elle décide de lui faire la guerre et de le faire exploser, pour ne plus succomber. À tendance humoristique évidemment ! »
Mes habitudes
« Portrait de la génération YOLO qui ne veut plus s’engager à long terme de peur de passer à côté de quelque chose ou quelqu’un de mieux. On s’aime, mais pas vraiment… »
Eddy
« Elle sait que ce n’est qu’une question de temps avant que son copain la laisse. Elle tente de le convaincre de leur laisser une dernière chance. »
Bohèmes
« Elle se rend compte qu’elle ne se plaît pas dans sa vie rangée et qu’elle s’ennuie de ses années de bohème. Elle repense à son amour de jeunesse avec qui elle a fait le tour du monde et lui dit que si jamais il en a envie, elle repartirait avec lui. »
Les cons
« Un exercice de style et de jeux de mots sur mes rencontres non concluantes ! »
Descente libre
« Une fille sur un balcon au 16e étage pense à sauter en bas. Quand la vie autour de toi continue de tourner mais que pour toi plus rien ne va, tu dois continuer à avancer et faire semblant.
Ta marionnette
« Une fille en couple avec un gars qui joue avec elle comme avec une marionnette, comme un objet. »
Ça fait longtemps
« Après une rupture, elle va voir sa meilleure amie pour se changer les idées, boire un peu trop et partir à la plage, même s’il fait encore vraiment trop froid ! »
Les faux-pas
« Le coup de foudre, puis la maladresse ! »
Le début de nous
« Chanson moderne sur les rencontres en ligne. Deux personnes se mettent à chatter sur Facebook et se demandent si ce n’est pas le début d’une belle histoire d’amour. »
Dis-lui de partir
« C’est une chanson écrite pour le numéro spécial sur le cancer du sein du magazine Clin d’œil. Une chanson tout de même positive, qui parle de courage, d’espoir et d’amour. »
You’re a part of me (en duo avec François Lachance)
« Lorsqu’une relation se termine, l’être aimé s’en va, mais une partie de lui s’évapore plus lentement. Il reste ses chansons préférées dans notre iPod, son odeur dans les draps, son nom sur nos lèvres dans toutes les conversations… »
L’autre rive
« C’est une chanson écrite pour le téléroman Yamaska, qui parle d’une société pressée de vivre, en oubliant l’importance de se tenir les coudes, et de s’émerveiller comme des enfants. »