Biographie – Andréanne A. Malette
 

Biographie

Reconnue notamment pour le succès de sa chanson Fou – #1 du Palmarès Adisqpendant 16semaines ! – et la récolte de trois nominations d’importance augala de l’ADISQ en 2018, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette est également metteure en scène, productrice et réalisatrice. Survol d’un parcours riche de nombreux accomplissements, porté par la passion, le talent et l’audace.

 

Née en 1988 à Ottawa, Andréanne A. Malette grandi à Granby. C’est dans cette ville qu’elle décroche en 2008 son diplôme de l’École Nationale de la Chanson et figure, la même année, parmi les demi-finalistes du Festival International de la Chanson de Granby (FICG). Elle est d’ailleurs la porte-parole du prestigieux événement en 2013. L’auteure-compositrice-interprète brille lors de divers autres concours dont Ma première Place des Arts (2008), celui de la télésérie Yamaska, alors que sa pièce L’autre rive remporte les honneurs (2009), et la populaire émission Star Académie (2012) où elle est révélée à un large public alors qu’elle est l’une des quatre finalistes féminines de sa cuvée.

 

En février 2014, elle lance, parle biais des Productions J, Bohèmes son premier album qui se hisse au sommet despalmarès dès sa première semaine en magasins. Puis, en 2016, désirant prendre les rênesde sa carrière, l’artiste fonde Les Productions NIA inc. Afin dechoisir les 12 titres de son deuxième album, elle produit une série de spectacles interactifsdurant lesquels les fans sont invités à voter pour leurs chansons préférées. Le premierextrait Fou trône au sommet des palmarès radios (#1 top 100 BDS – #1 top 25 popadulte – #1 top 25 pop rock – #1 correspondant) et perduredans le top récurrent pendant plusieurs mois. Le second extraitIci et ailleursapparaît également en première place du top 100 correspondant pendantplusieurs semaines consécutives. C’est sous sa propre étiquette qu’elle lance en novembre 2017 sondeuxième album éponyme.

 

Ce deuxième disque lui vaut trois nominations à l’ADISQ, dans les catégories interprète féminine de l’année, chanson de l’année pour Fou et album folk. Parmi les autres distinctions reçues, Andréanneest en lice pour le prix Félix-Leclerc à deux reprises et récolte le Prix de la chanson populaire en 2018 et 2019 de la SOCAN. Elle est aussi honorée du Prix Eddy-Marnay 2018 de la SPACQ, soulignant son riche parcours.

 

En juin 2019, un peu moins de deux ans après sa sortie,l’album franchi le cap des 10 000 exemplaires vendus, un exploit dans le climat musical actuel. Les pièces en vedette comptent désormais plus de 4 100 000 écoutes sur les plateformes numériques. Ensuite, sa tournée échelonnée sur une période de 18 mois, qui lui a permis de donner plus d’une centaine de représentations dont plusieurs à guichets fermés, s’est terminée de belle façon lors d’un spectacle événement au Club Soda en décembre 2019.

 

Artiste multidisciplinaire, l’auteure-compositrice-interprète diversifie constamment l’étendue de ses activités artistiques. En plus de signer la mise en scène du spectacle Jamais trop tôt du Festival International de la Chanson de Granby pour une 7ème année consécutive, et de produire la 5ème édition de La Tournée FEU DE CAMP, elle débute également le mentorat privé auprès d’artistes de la relève. Récemment, la maison d’édition pédagogique Pearson Erpila sollicite pour la rédaction d’une section sur la poésie dans un nouveau manuel éducatif pour l’apprentissage du français au secondaire. La parution de cet ouvrage est prévue pour le printemps 2020.

 

En mars 2020, elle lance « Le brasier », un nouvel extrait qui fait à la fois danser et réfléchir. L’auteure-compositrice-interprète, connue pour la finesse de sa plume et ses mélodies accrocheuses, dépeint les ravages d’une relation toxique dans une pièce teintée de force, de lucidité et de résilience. En juxtaposant ce thème d’actualité aux sonorités pop/folk rythmées, elle souhaite exposer cette sombre réalité au plus large auditoire possible, dans l’espoir de tendre la main et de rediriger les personnes dans le besoin. La sortie de son nouvel album dont elle assurera la réalisation est prévue pour l’automne prochain.