Biographie – Andréanne A. Malette
 

Biographie

Révélée à un large public en 2012 alors qu’elle est l’une des finalistes féminines de la dernière cuvée de Star Académie, consacrée notamment avec le succès de sa chanson Fou – #1 du Palmarès pendant 16 semaines ! – et la récolte de trois nominations d’importance au plus récent gala de l’ADISQ, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette est également metteure en scène, productrice et éditrice. Survol d’un parcours riche de nombreux accomplissements, porté par la passion, le talent et l’audace.

 

Née en 1988 à Ottawa, Andréanne A. Malette grandit à Granby. C’est dans cette ville qu’elle décroche en 2008 son diplôme de l’École Nationale de la Chanson et figure, la même année, parmi les demi-finalistes du Festival International de la Chanson de Granby (FICG). Elle est d’ailleurs la porte-parole du prestigieux événement en 2013. L’auteure-compositrice-interprète brille lors de divers autres concours dont Ma première Place des Arts (2008), celui de la télésérie Yamaska, alors que sa pièce L’autre rive remporte les honneurs (2009), et la populaire émission Star Académie (2012).

 

Le 20 février 2014, dans le cadre de Montréal en Lumière, elle lance un premier album intitulé Bohèmes dans un Club Soda bondé. Le disque se hisse au sommet du palmarès des ventes dès sa sortie et réjouit la critique : « Andréanne A. Malette, frappée du sceau Star Académie 2012, se distinguait déjà dans le manoir de Frelighsburg par son goût des mots et sa fibre créative. Avec Bohèmes, la jeune femme réussit à se construire une identité propre et déjoue la plupart des pièges de la pop jetable », lira-t-on dans La Presse. Pendant plus d’un an, elle parcourt le Québec pour présenter Bohèmes en concert à des milliers de spectateurs.

 

Depuis 2014, Andréanne assure la direction artistique et la mise en scène du spectacle Jamais Trop Tôt du FICG et du concours Blainville en chansons. Elle prête également sa plume à d’autres artistes. En 2016, elle enfile le chapeau de productrice et fonde Les Productions NIA. Afin de choisir les douze titres qui composeront son prochain album, elle produit une série de spectacles interactifs, invitant les spectateurs à se prononcer sur leurs chansons préférées. La même année, elle met sur pied avec succès La tournée Feu de Camp qui propose des prestations acoustiques de divers artistes de la chanson, autour d’un feu de camp. Ces deux initiatives illustrent parfaitement l’importance qu’elle accorde à la proximité des fans et la relation privilégiée qu’elle entretient avec eux.

 

Le 3 novembre 2017, elle lance son deuxième album, éponyme. Auteure et compositrice de chacune des chansons, elle produit et co-réalise le disque avec Luc Tellier, en plus d’agir à titre de gérante et d’éditrice. Fou, le premier extrait paru en début d’année, se hissera rapidement au sommet des palmarès radio, s’installant 16 semaines à la première position ! Quant à la chanson Ici et ailleurs, elle trônera au no1 du top 100 correspondant pendant plusieurs semaines consécutives.

 

Ce deuxième disque lui vaudra trois nominations à l’ADISQ, dans les catégories interprète féminine de l’année, chanson de l’année pour Fou et album folk. Parmi les autres distinctions reçues, mentionnons que Fou était en lice pour le prix Félix-Leclerc et récolte le Prix de la chanson populaire 2018 de la SOCAN. Andréanne fut aussi honorée du Prix Eddy-Marnay 2018 de la SPACQ, soulignant son riche parcours.

 

L’année 2018 marque également sa rentrée montréalaise avec une deuxième tournée, lancée dans le cadre des Francos de Montréal, qui prend l’affiche pour une centaine de dates en sol québécois. En juin, elle assure la première partie de Marc Dupré en amphithéâtre, au Centre Bell et au Centre Vidéotron, et participe au grand spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham. Cette année exceptionnelle s’achève avec son rôle de juge sur l’émission Crescendo et une prestation au Party du Nouvel An de Montréal en Fêtes dans le Vieux-Montréal.

 

Andréanne A. Malette travaille actuellement à l’écriture de son troisième album.